Aktuelle Folge
L’AFRIQUE, CATASTROPHE du XXIe siècle ? - Serge Eric Menye Commentez l'article de Serge-Eric Menye sur notre site pour lui dire ce que vous en avez pensé
Serge-Eric Menye est consultant en investissement et en politiques publiques, conférencier et essayiste.
Nous le recevons à l’occasion de la parution de
Länge: 1:54:34
Commentez l'article de Serge-Eric Menye sur notre site pour lui dire ce que vous en avez pensé
Serge-Eric Menye est consultant en investissement et en politiques publiques, conférencier et essayiste.
Nous le recevons à l’occasion de la parution de son deuxième essai :"L'Afrique sera-t-elle la catastrophe du XXIe siècle ? – L'incroyable déni de l'afro-optimisme"
Il y défend l'idée que l’optimisme entourant le futur de l’Afrique, largement relayé dans les discours européens, est infondé.
Selon lui, au contraire, la grande majorité des pays africains n’ont pas réussi à résoudre les problèmes auxquels ils étaient confrontés :
Croissance faibleAgriculture peu productiveDépendance à l’exportation de matières premières peu transforméesGouvernance corrompueAnalphabétismeIngérences étrangères
Mais ils sont désormais confrontés à de nouveaux problèmes qui aggravent les anciens :
TerrorismeDémographie galopanteRéchauffement climatique
Nous avons tenté de brosser un panorama complet de son approche sur le sujet.
00:00 Intro
02:31 Quels sont les principaux problèmes de l’Afrique ?08:38 Le voyage de Serge-Eric Menye en Afrique
11:38 Avez-vous, dans votre vie, partagé l’afro-optimisme ?
14:43 La faiblesse de la croissance économique africaine
20:27 La divergence de trajectoire entre les pays asiatiques et africains
24:38 Quels pays en Afrique ont résolu ces problèmes de gouvernance ?
31:08 Le Somaliland
34:19 Comment feriez-vous revenir la croissance en Afrique ?
41:13 Comment rétablir l’État de droit et lutter contre le terrorisme en Afrique ?
51:17 Quels sont les pays africains disposant d’un gouvernement de bonne volonté ?
58:58 L’égoïsme des dirigeants africains
1:01:07 Existe-t-il une conscience nationale en Afrique ?1:13:00 Pourquoi les dictateurs asiatiques servaient-ils davantage leurs pays que les dictateurs africains ?
1:15:25 Peut-on imaginer des révolutions populaires en Afrique ?
1:21:28 Thomas Sankara
1:25:28 En France aussi, on a des problèmes de gouvernance
1:34:00 Le sursaut pourrait-il venir des classes moyennes éduquées ?
1:38:37 La fatalité du besoin de leadership politique 1:42:40 Des motifs d'espoirs mais très insuffisants
1:46:00 La nouvelle génération d'ingérences étrangères
1:52:10 Conclusion
GUID: c7c31ecc-6bd2-458b-a254-47b674c2c1c7
Erscheinungsdatum: 27.5.2025, 14:17:14