InfoBedingungenDatenschutzKontakt
 
Wird aktualisiert
PHI3900 Le podcast

PHI3900 Le podcast

Veröffentlicht: 2023-03-20
© Copyright 2020 All rights reserved.
PHI3900 Le podcast - QR Code
100 Folgen
Audio
Anhören auf Apple Podcasts
100 Folgen
Audio
Anhören auf Apple Podcasts
Veröffentlicht: 2023-03-20
© Copyright 2020 All rights reserved.
Aktuelle Folge
Épisode 118 - Liberté et raison - Et la soumission aux pressions de groupe et d’autorité

Épisode 118 - Liberté et raison - Et la soumission aux pressions de groupe et d’autorité

Fais-tu ce qu'on te dit de faire? Fais-tu comme les autres? Es-tu cette personne capable de constester l'autorité et les pressions de ton entourage? Vraiment?   Les questions abordés dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de résister au
Länge: 45:50
Fais-tu ce qu'on te dit de faire? Fais-tu comme les autres? Es-tu cette personne capable de constester l'autorité et les pressions de ton entourage? Vraiment?
 
Les questions abordés dans ce module sont importantes. Êtes-vous capable de résister aux pressions exercées par les différentes formes d'autorités, notamment lorsque ces dernières vous éloignent des valeurs et idéaux de votre profession? Êtes-vous capable de vous opposer à la force du nombre, au consensus, à la majorité, notamment lorsque cette dernière s'égare, et cela au nom de la science, des faits, de la loi, des normes, sinon de la raison elle-même? Serez-vous de ceux et celles qui, malgré nos failles humaines, seront capable de poser ce genre de gestes difficiles.
 
Dans le cadre de son travail, le professionnel n’est en effet jamais seul. Lorsqu'une décision difficile doit être prise, on lui demandera idéalement d'en débattre, de demander conseil, de puiser dans la richesse d'une forme de raison commune, et de chercher l'appui du nombre et du consensus. Nous verrons dans ce module que la quête de consensus n’est pas sans problème! 
 
Dans d'autres milieux de travail, c'est l'autorité en place qui pose problème. Arguments d’autorité, chantage, menaces, arguments fallacieux, biais et autres artifices psychosociologiques, participent à cette pression d'autorité. Dans un tel contexte, le constat est simple: nous avons tendance à nous conformer aux demandes de l'autorité en place, et cela, même si parfois ces demandes s'inscrivent en contradiction avec nos propres valeurs et idéaux. Que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement pour protéger l'exercice d'un jugement libre et autonome?
 
Au programme, dans cet épisode :
Les forces et failles d'une décision prise par consensus
Les travaux sur les symptômes de la pensée de Groupe, d'Irving Janis.
Les différentes formes d'autorités agissant sur le professionnel en exercice
Les travaux sur la soumission et l'autorité, de Stanley Milgram.
Les difficultés d'exercice du jugement professionnel découlant de votre rapport à l'autorité
Bonne écoute!
Folgen-ID: 1000605031569
GUID: PHI3900.podbean.com/d4ac5fd1-8a0a-309b-86d0-9f8d232be145
Erscheinungs­datum: 20.3.2023, 17:30:45

Beschreibung

Depuis plus de dix ans, je donne le cours PHI-3900 Éthique et professionnalisme. Ce cours d’éthique est un cours obligatoire pour les étudiants en sciences et génie de l’Université Laval (Québec, Canada). Plus de 600 étudiants par année suivent ce cours. La création et la diffusion de podcasts ciblant très précisément non seulement les enjeux et thèmes du cours PHI3900 éthique et professionnalisme, mais les principales questions qui préoccupent les étudiants inscrits à ce cours, permettra (c’est ce que je souhaite) de recréer de façon dynamique et dans un format adapté à la génération d’étudiants ciblés dans ce cours, cette communauté entre les étudiants inscrits au cours, leurs pairs et mes anciens étudiants.

Apple Podcasts: Kundenrezensionen

Kein Eintrag